A). Stratégie corporate

 

a). Où se battre ?

           

-         stratégie de spécialisation

 

Coca cola est spécialisé sur le DAS des BRSA (Boissons rafraîchissements sans alcool, la société choisit d’avoir un profit maximum sur l’activité. Elle bénéficie également de son expérience et de sa place de leader sur le marché du BRSA.

            On peut considérer cette spécialisation comme une spécialisation extensive, en effet Coca-cola a une position concurrentielle favorable et essaye de percer sur les segments d’activité en croissance.

            L’entreprise se spécialise de manière géographique, elle contrôle le marché mondial en gardant une spécialisation adaptée aux secteurs géographiques. L’implantation de la firme est réussie partout et dans tous les continents et notamment en France.

            La compagnie s’oriente vers une diversification marketing dans le DAS du BRSA, car ils exploitent tous les segments du DAS, leur objectif étant de réaliser des économies d’echelles et de bénéficier des effets d’expérience.

 

 

b).Comment se battre ?

 

            La stratégie Corporate de Coca-cola s’oriente autour de deux environnement : interne et externe.

 

La croissance interne

 

Les technologies sont maîtrisées et les marchés sont connus, la société s’appuie principalement sur ses ressources et ses compétences pour assurer son développement :

 

-    la politique de communication A l’aide de slogans mémorables comme "Drink Coca-Cola," "Coke is it," "Can't beat the real thing," et le plus recent "Always Coca-Cola," les consommateurs sont devenus fidèles à la marque. Le sponsoring d’évènement mondiaux comme la Coupe du Monde, le Tour de France et les jeux olympiques a d’autant plus augmenté l’intérêt des consommateurs pour les différentes marques aussi bien des marchés domestiques qu’au niveau global. L’entreprise inonde le marché en mettant ses produits dans tous les rayons. Ils sont disponibles partout où l’on regarde, les supermarchés, les évènements sportifs, et les stations services.

 

-         des perspectives de carrière pour le personnel : Coca-Cola Entreprise accorde une grande importance à l'évolution et au respect des projets de l'ensemble de ses collaborateurs, dans un souci de performance et d'efficacité. Coca-Cola Entreprise essaie d’aider ses employés à trouver un parcours formateur, cohérent, en harmonie avec leur ambition et leurs perspectives d'évolution. A cet effet, une politique active de formation spécifique et de mobilité existe au sein de Coca-Cola Entreprise. Ainsi de nombreuses possibilités d'évolutions transversales et hiérarchiques permettent aux employés de mener à bien l'ensemble de leurs projets professionnels.

 

-     des créations de filiales à l’étranger : Sur les nouveaux marchés en développement, le principal objectif des entreprises est d’augmenter la pénétration de leurs produits. C’est pourquoi la plupart de leurs investissements se font au niveau des équipements de production, des réseaux de distribution, des outils de vente et de la technologie.

Sur les marchés développés, le but principal est de faire de leurs produits, les préférés des consommateurs. C’est la raison pour laquelle la stratégie d’investissement se focalise sur les activités marketing qui se résument en 4 points clés :Embouteillage, Investissements financiers, Activités marketing et les besoins des consommateurs

 

-         des évolutions des cellules de recherches et développement. De nouveaux marchés émergent (eaux aromatisées), l’entreprise accentue son potentiel de R&D de manière à anticiper les évolutions futures du marché qui est en plein essor.

 

 

 

Une stratégie d’acquisition

 

            Le groupe appuie son développement sur les ressources et les compétences d’autres entreprises, pour introduire des marchés nouveaux mais familiers.

Le géant Coca-Cola a acquis la moitié du marché d’embouteillage vénézuelien en une seule nuit. Le principal embouteilleur du pays, Cisneros, qui travaillait depuis longtemps avec Pepsi a changé de partenaire en une nuit. Coca-Cola lui a offert 300 millions de dollards, a investi environ 200 millions dans cette société et a promis de développer et de moderniser tous les sites.

En très peu de temps (moins d’une semaine), la part de marché de Coca-Cola au Vénézuela est passée de 15 à 55%.