A). Stratégie corporate
a). Où se
battre ?
- stratégie de spécialisation
Coca cola est spécialisé sur le DAS des BRSA (Boissons rafraîchissements sans alcool, la société choisit d’avoir un profit maximum sur l’activité. Elle bénéficie également de son expérience et de sa place de leader sur le marché du BRSA.
On peut considérer cette spécialisation comme une spécialisation extensive, en effet Coca-cola a une position concurrentielle favorable et essaye de percer sur les segments d’activité en croissance.
L’entreprise se spécialise de manière géographique, elle contrôle le marché mondial en gardant une spécialisation adaptée aux secteurs géographiques. L’implantation de la firme est réussie partout et dans tous les continents et notamment en France.
La compagnie s’oriente vers une diversification marketing dans le DAS du BRSA, car ils exploitent tous les segments du DAS, leur objectif étant de réaliser des économies d’echelles et de bénéficier des effets d’expérience.
b).Comment se
battre ?
La stratégie Corporate de Coca-cola s’oriente autour de deux environnement : interne et externe.
Les technologies sont maîtrisées et les marchés sont connus, la société s’appuie principalement sur ses ressources et ses compétences pour assurer son développement :
-
la politique de communication A l’aide de slogans mémorables comme
"Drink Coca-Cola," "Coke is it," "Can't beat the real
thing," et le plus recent "Always Coca-Cola," les consommateurs
sont devenus fidèles à la marque. Le sponsoring d’évènement mondiaux comme
la Coupe du Monde, le Tour de France et les jeux olympiques a d’autant plus
augmenté l’intérêt des consommateurs pour les différentes marques aussi
bien des marchés domestiques qu’au niveau global. L’entreprise inonde le
marché en mettant ses produits dans tous les rayons. Ils sont disponibles
partout où l’on regarde, les supermarchés, les évènements sportifs, et les
stations services.
-
des perspectives de carrière pour le personnel : Coca-Cola
Entreprise accorde une grande importance à l'évolution et au respect des
projets de l'ensemble de ses collaborateurs, dans un souci de performance et
d'efficacité. Coca-Cola Entreprise essaie d’aider ses employés à trouver un
parcours formateur, cohérent, en harmonie avec leur ambition et leurs
perspectives d'évolution. A cet effet, une politique active de formation spécifique
et de mobilité existe au sein de Coca-Cola Entreprise. Ainsi de nombreuses
possibilités d'évolutions transversales et hiérarchiques permettent aux
employés de mener à bien l'ensemble de leurs projets professionnels.
- des créations de filiales à l’étranger : Sur les nouveaux marchés en développement, le principal objectif des entreprises est d’augmenter la pénétration de leurs produits. C’est pourquoi la plupart de leurs investissements se font au niveau des équipements de production, des réseaux de distribution, des outils de vente et de la technologie.
Sur les marchés développés, le but principal est de faire de leurs produits, les préférés des consommateurs. C’est la raison pour laquelle la stratégie d’investissement se focalise sur les activités marketing qui se résument en 4 points clés :Embouteillage, Investissements financiers, Activités marketing et les besoins des consommateurs
- des évolutions des cellules de recherches et développement. De nouveaux marchés émergent (eaux aromatisées), l’entreprise accentue son potentiel de R&D de manière à anticiper les évolutions futures du marché qui est en plein essor.
Le groupe appuie son développement sur les ressources et les compétences d’autres entreprises, pour introduire des marchés nouveaux mais familiers.
Le géant
Coca-Cola a acquis la moitié du marché d’embouteillage vénézuelien en une
seule nuit. Le principal embouteilleur du pays, Cisneros, qui travaillait depuis
longtemps avec Pepsi a changé de partenaire en une nuit. Coca-Cola lui a offert
300 millions de dollards, a investi environ 200 millions dans cette société et
a promis de développer et de moderniser tous les sites.
En très
peu de temps (moins d’une semaine), la part de marché de Coca-Cola au Vénézuela
est passée de 15 à 55%.