A.
L’entreprise.
Présent
dans plus de 160 pays, PepsiCo Inc. est l’une des entreprises de grande
consommation les plus célèbres au monde. D’année en année, son essor ne
fait que s’amplifier, sa notoriété s’étendre, son image s’épanouir.
Quant à ses marques, elles continuent d’accroître leur
audience en séduisant et en satisfaisant des publics de plus en plus large. Ce
succès s’explique par la volonté de la marque, aussi simple qu’ambitieuse,
d'être les
meilleurs dans leur domaine d’activité ! C’est dans cette
perspective que, chaque jour,
140 000 collaborateurs concourent, chacun sur son marché et à
son poste, à satisfaire les clients fidèles.
Pepsi-Cola : un groupe mondial.
Ce
succès se traduit également en chiffres. À l’échelle mondiale, le chiffre
d’affaires net de PepsiCo Inc. s’élevait à 26,935 milliards de dollars en
2001, avec un bénéfice de 4,776 millions de dollars. Mais, plus largement, le
groupe PepsiCo Inc. contribue à l’élan économique et social de nombreuses régions
du monde. C’est là, pour la marque, une bonne raison de poursuivre leur
objectif : affermir leurs positions dans chacune des activités de la marque !
Ø 1902 : Caleb dépose la marque PEPSI Cola et crée deux franchises
Ø 1934 : PEPSICola passe la frontière. Le Canada constitue l’étape inaugurale d’une internationalisation qui s’étend aux cinq continent dès le début des années 50. 1ère offensive de ce qui sera appelé la Guerre des Colas : Dans une Amérique en crise, Pepsi double la contenance de ses bouteilles sans en changer le prix.
Ø 1964 : Lancement de Diet Pepsi, le premier soda de régime distribué aux U.S.A
Ø 1965 : Fusion de PEPSI Cola et de Frito Lay
Ø 1975 : A l’issue d’un test en aveugle auprès de 28 millions de consommateurs, 50% des américains découvrent qu’ils préfèrent PEPSI . Un an plus tard, Pepsi devient la boisson la plus vendue dans les supermarchés américains.
Ø 1978 : Pepsi est la première boisson vendue en bouteilles plastiques
Ø 1984 : Pepsi devient « The choice of a new generation », premier slogan publicitaire à revendiquer une attitude et non un produit. La même année, Pepsi signe son premier partenariat avec une star : Michaël JACKSON.
Ø 1986 : Rachat de 7Up à Philip Morris (USA)
Ø 1995 : Lancement d’Aquafina, 1ère marque d’eau aux Etats-Unis.
Ø 1996 : PEPSICola adopte définitivement la couleur bleue, évocation de fraîcheur.
Ø 1998 : Acquisition de la société TROPICANA
Ø 2001 : Fusion avec Quaker
Depuis le rachat de Tropicana en août 1998
et de Quaker en 2001, PepsiCo Inc. intervient dans quatre grands secteurs
d’activité principaux :
-
les soft drinks – avec notamment Pepsi, l’une des principales
marques
-
les jus de fruits, à travers Tropicana,
-
les produits de snacking salé (chips Lay’s, tortillas Doritos,
Frito-Lay Company),
-
et les céréales avec Quaker.
Différents domaines dans lesquels le
groupe occupe, grâce au dynamisme et à la notoriété de ses dizaines de
marques connues, pour la plupart, sur les cinq continents, des positions extrêmement
fortes.
Le
marché des soft drink Pepsi-Cola.
Les Français apprécient les
boissons gazeuses sans alcool. Les colas représentent plus de 50 % de la
consommation française de boissons gazeuses et continuent de tirer la
croissance du marché. Une tendance forte dont bénéficient très largement les
produits de PepsiCo France.
Le
marché du jus de fruit Pepsi-Cola.
Avec
plus de 50 ans d'expérience dans le domaine des jus de fruits, Tropicana s'est
peu à peu imposé comme une marque incontournable dans le secteur des 100% pur
jus.
Son savoir-faire dans le domaine des jus de fruits lui permet de
proposer des jus variés et de grande qualité. Leader mondial, Tropicana occupe
désormais la première place sur le marché des jus de fruits en France
Le
marché du snack Pepsi-Cola
À
l’heure de l’apéritif comme à tout autre moment de la journée, en famille
ou en couple, entre amis ou seul, les snacks ont conquis en France près de 22
millions de foyers. Sur ce marché, PepsiCo France se situe en deuxième
position
C.
La gamme de produits et les chiffres clés.
CHIFFRE D’AFFAIRES 2001 : 27 MILLIARDS DE DOLLARS
Les
chiffres clés du groupe.
D.
La cible.
La
cible :
Le
coeur de cible est les jeunes.
La
cible principale reste générale, chaque individu est susceptible de consommer
du Pepsi.
La
marque fait des efforts de communication sur la cible globale des 15-35 ans.
Le
positionnement :
Pepsi-Cola de par son éternel concurrence avec Coca-Cola a dû se construire une image forte, elle véhicule un esprit de liberté et de « sensations fortes » pour chaque consommateur.
Le fil conducteur du positionnement de la marque est son identité propre lié à un désir de changer, d’être « fun » du consommateur.
E.
Les canaux de distribution.
La
distribution des produits de PepsiCo France se décline selon deux circuits spécifiques.
D’un côté, les 130 collaborateurs de l’équipe commerciale couvrent le
circuit GMS (supermarchés et hypermarchés).
De l’autre, la société Orangina, en relation étroite avec les responsables
commerciaux de la marque, assure la distribution des produits dans le circuit
hors domicile – cafés, hôtels, restaurants, réseaux de transport, lieux de
loisirs…
Qualité
Qu’ils soient fabriqués par des unités PepsiCo ou des partenaires, tous
les produits du groupe font l’objet de contrôles très sévères.
Chaque usine est tenue de respecter des
standards de qualité particulièrement élevés, définis par PepsiCo Inc.
Une politique qui permet à PepsiCo France de distribuer boissons, snacks, chips
et jus de fruits de très nbonne qualité, grâce
à la réduction au minimum du délai entre la production et la consommation.
Des
partenaires nombreux.
Flunch, Pizza Hut, KFC, Total, La
Compagnie des Wagons Lits…,
sans oublier les nombreux bars branchés, les restaurants et les discothèques,
dont les célébres Macumba à Genève
et VIP à Paris, Champs-Élysées.
Synthèse
sur l’entreprise.
ü PEPSICO possède 8 des 10 marques de Snacks vendus en Amérique du Nord.
ü Aux Etats-Unis, PEPSICO est n°1 sur le marché des Boissons Sans Alcool.
ü Leader dans plus de 20 pays dans le monde .
ü PEPSICO possède le plus grand nombre de marques faisant un chiffre d’affaire de plus de 1milliard de dollars ( 13 ).
Depuis le rachat de Quaker, il est devenu le 4ème groupe alimentaire mondial.